Matériels nécessaires pour bien gérer un hôtel restaurant

L’ouverture d’un hôtel-restaurant est une chose, mais la gestion en est une autre. En effet, une bonne gestion de son établissement demande de s’équiper de quelques matériels. 

S’il est possible de se passer de certains de ces matériels, d’autres s’avèrent être indispensables. De ce fait, quels sont les matériels indispensables pour la bonne gestion de son établissement ?

A lire également : Qu'est-ce que l'offre d'une entreprise ? Comment faire une offre ?

Un four

Ce premier élément est l’un des matériels nécessaires à la gestion d'un restaurant. Le modèle dont vous aurez besoin se décidera d’une part en fonction de votre catégorie de service. Il se décidera aussi en fonction du type de plats que vous souhaitez servir. Vous pouvez retrouver plus d'informations pour faire votre choix sur https://www.cuisine-professionnel.fr/.

En effet, l’équipement d’un restaurant gastronomique diffère de celui d’un salon de thé traiteur. Pour faire le choix du four idéal, vous devez prendre en compte :

Cela peut vous intéresser : Quels sont les indicateurs d’une bonne économie ?

  • Sa taille ;
  • Sa qualité ;
  • Ses fonctionnalités.

L’ensemble de ces éléments, en plus du type de four, forme les critères de choix du four idéal pour son établissement.

Le fourneau et la ventilation

Le fourneau est aussi un élément indispensable à intégrer dans un CHR. Bien évidemment, il est accompagné d’un système de ventilation qui assure une bonne circulation de l’air. Ainsi, le personnel peut l’utiliser dans un excellent confort.

Vous avez le choix entre le fourneau à gaz ou le fourneau électrique. Le premier modèle est reconnu pour le parfait contrôle de la température qu’il offre. Quant au second modèle, il est réputé pour son efficacité, sa facilité d’entretien et sa cuisson homogène.

Pour la question de la ventilation, vous devez le choisir en prenant en compte cinq points essentiels, à savoir :

  • La taille ;
  • Le débit ;
  • Le débit de l’air ;
  • La pression statique ;
  • La performance énergétique.

Le critère de débit n’est pas à négliger lors du choix du système de ventilation. L’idéal est d’opter pour un système de ventilation avec un débit sonore qui oscille entre 7 et 21 dB.

Le système de caisse

La gestion de votre CHR n’est pas seulement une question d’équipement de cuisine, mais elle prend aussi en compte une bonne gestion de la caisse. D’ailleurs, le système de caisse enregistreuse est l’organe central du fonctionnement de ce type d’établissement.

Il permet d’avoir une bonne suivie des commandes et des transactions effectuées au quotidien. Lors du choix, assurez-vous que le système de caisse soit intuitif et personnalisable. L’idéal, c’est qu’il puisse également fonctionner hors ligne et soit aussi disponible en version mobile pour plus de praticité.

En résumé, la bonne gestion d’un CHR passe par un bon équipement de cuisine et une hygiène impeccable. Ce sont là trois outils indispensables pour la gestion d’un CHR. Bien entendu, il y a aussi les éviers, les conteneurs et les bacs de conservation, la vaisselle, les couverts et les accessoires de table, etc. Pensez aussi à installer des équipements pour stocker de la nourriture.