Pourquoi miser sur l'alternance plutôt que sur une formation classique ?

Les étudiants et les personnes ont reconversion professionnelle plébiscitent davantage la formation en alternance. En pratique, ils suivront une formation théorique et pratique. Il est vrai que le rythme est fatiguant, mais il dispose de multiples avantages que la formation classique. Suivez le guide.

Définition de la formation alternance

La formation alternance appelée aussi formation en apprentissage permet d'alterner les périodes en centre de formation et en entreprise hôte. L'apprenti en alternance a pour objectif d'obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle et d'acquérir de l'expérience pendant la période de formation.  

Cela peut vous intéresser : Comment optimiser sa recherche d'emploi dans la région de Rodez ?

En d’autres termes, les salariés appelés alternants sont considérés comme des salariés à temps plein aux fins de formation. Il s’initie en combinant la théorie apprise en centre de formation avec la pratique en entreprise.  

Il se décline deux sortes de contrats d’alternance :

Cela peut vous intéresser : Comment la formation informatique à Angers peut-elle transformer votre relation avec la technologie ?

  • Le contrat d’apprentissage dédié aux jeunes de moins de 30 ans qui souhaitent obtenir une qualification dans le cadre de leur formation initiale.  
  • Le contrat de professionnalisation est pour les jeunes de 16 à 25 ans qui ont fini leur formation initiale. Les demandeurs d'emploi de plus de 26 ans et les étudiants actifs ayant suivi une formation complémentaire sont également concernés.

Ces contrats sont signés par les alternants en activité, les établissements de formation et les entreprises d'accueil. Pour obtenir plus de détails, consultez https://www.cfaflor.com/.

Droit à une indépendance financière

Tous les jeunes en contrat alternance, du CAP au Bac+5, perçoivent un salaire calculé sur la base des pourcentages du SMIC selon :

  • leur âge
  • leur niveau d'études
  • leur contrat avec l'entreprise : professionnalisation ou apprentissage

.  Selon l’entreprise, suivre une formation en alternance vous permet de bénéficier de divers avantages tels que le 13ème mois, la mutuelle d’entreprise, les primes et les chèques-repas. De même, les indemnités ne sont pas soumises aux cotisations salariales et les salaires des apprentis ne sont pas imposés au SMIC, même s'ils sont rattachés au foyer fiscal d'un parent. Vous n’avez pas à payer les frais de scolarité, en plus de recevoir une rémunération.

Intégration dans le monde professionnel

Lors d'une formation en alternance, vous êtes complètement intégré à l'entreprise. Vous êtes considéré comme un employé à temps plein. Par conséquent, le maître d’apprentissage ou le tuteur vous confie des tâches et des responsabilités. Ce faisant, vous pourrez acquérir un certain niveau de compétences en affaires et augmenter votre employabilité.

Pendant les études en alternance, vous pouvez appliquer au quotidien ce que vous avez appris en cours. Vous vous adaptez progressivement à l'univers du travail, à son atmosphère, à ses codes et à son rythme.

L'expérience acquise sur le terrain vous donnera un avantage certain face aux recruteurs dans votre recherche d'emploi. Votre expérience peut vous différencier de vos concurrents qui ont opté pour la voie classique.

Avoir suivi une formation en alternance est un atout certain pour votre CV. Il va sans dire que vous avez de bonnes chances d'être recruté par l’entreprise d'accueil.