Pourquoi engager un expert comptable ?

Dans la vie économique, c’est l’entreprise qui est le levier de la croissance d’un pays. Et en est de même pour l’expert-comptable dans une entreprise car il l’accompagne dans divers domaines.  Il est le garant de la tenue des comptes, pour sa certification mais il donne aussi des conseils sur le  développement et les stratégies à adopter.

Les devoirs et obligations d’un expert-comptable

Devenir expert-comptable engage toujours l’accomplissement des obligations et devoirs tels :

A lire également : Voici tout ce qu’il faut savoir sur Georges Maroun Kikano

  • L’Ordre des experts-comptables est le garant de la défense de l’honneur et l’indépendance de la profession, l’expert-comptable est le représentant du métier et est régi par des réglementations.
  • Se soumettre au code de déontologie et les normes de la profession
  • Etre obligatoirement inscrit dans le tableau de l’Ordre des experts-comptables
  • Prêter serment lors de son inscription
  • Etre l’objet de vérification régulière et de contrôle sur son travail
  • Etre soumis à l’obligation d’assurance civile professionnelle

Sur https://myne-expert.fr/, vous découvrirez un cabinet d’experts comptables pouvant vous aider.  

Les activités de l’expert comptable

L’expert-comptable est le premier conseiller en entreprise et il est un acteur essentiel dans la vie économique. Ses fonctions sont nombreuses et peuvent se ramifier comme ceci :

A lire également : Quelle agence SEA choisir pour votre publicité en ligne ?

  • La gestion : il suit la trésorerie c’est-à-dire contrôle, surveille, consolide, centralise ou redresse la comptabilité. 
  • La fiscalité : il fait les déclarations fiscales et sera disponible en cas de contrôle
  • La ressource humaine : il établit les fiches de paies et les déclarations sociales
  • La juridique : il fera la fonction de secrétaire juridique 
  • L’évaluation : il assure les cas de cessions, d’apports, de successions et de transmissions
  • Le conseil : il est le conseiller dans la gestion du patrimoine et l’exportation.  

Les activités extra inscrites dans la loi lui confient la surveillance des comptes de candidat dans une campagne électorale, l’attestation Ecolfolio, le visa fiscal et autres.  

Dans le cadre d’intervention dans un cabinet

L’expert-comptable peut travailler seul, en entreprise ou dans un cabinet. Le lieu de travail ne diminue pas sa fonction, comme dans un cabinet il gère plusieurs portefeuilles client. 

Au sein d’un cabinet, il peut accompagner les entreprises sur divers sujets : sur l’expertise-comptable, la forme juridique d’entreprise, la certification et la réalisation d’audit des comptes. Il s’occupe également des missions juridiques, de l’alternatif de la fonction du ressource humaine et le social, de la consolidation des comptes étrangères et locaux de l’entreprise. Il y a aussi l’audit d’une nouvelle acquisition, le conseil sur l’objectif de développement, de croissance et d’optimisation. 

L’expert-comptable fait partie des personnes essentielles dans une entreprise. Il englobe plusieurs fonctions de contrôle dont la plupart se trouvent sur la gestion et l’audit des avoirs mais certainement un conseiller permanent. Son travail accapare tout le volume de son temps surtout et durant la finalisation des bilans de la clôture de l’exercice social en mois de décembre.