3 conseils pour apprendre à jouer de la trompette

Pour bien jouer de la trompette, il est essentiel d’en apprendre les règles fondamentales. Cela dit, le processus d’apprentissage peut être pour certains une expérience passionnante, quand pour d'autres, il sera ennuyeux. Comment faire pour apprendre à jouer de l’instrument le plus populaire des groupes de musique ?

Chercher un bon professeur de trompette

Pour atteindre la maîtrise parfaite d’un instrument comme la trompette, il est essentiel de prendre plaisir à en découvrir les règles. Or, pour avoir ce plaisir, il faut forcément un professeur passionné. Ce dernier a généralement une manière de développer le sujet qui accroche l’étudiant. 

A lire également : Quels sont les formations proposées par Formalibre ?

Cela dit, il y a aussi des sites comme https://www.coursdetrompette.fr/lembouchure-de-trompette qui sont des mines d’informations pour les personnes qui aiment s’exercer seules. Pour en revenir au professeur idéal pour les cours de trompette, il faut garder en mémoire qu’il doit pouvoir : 

  • Guider l'étudiant dans sa découverte des bases de jeu de l’instrument ;
  • transmettre à l'étudiant, de façon claire, ses connaissances sur les techniques de base de la trompette ;
  • Aider l’apprenant à développer son jeu et son style sans forcément lui en imposer un ;
  • Donner des conseils à l'étudiant pour améliorer ledit jeu.

Plus concrètement, l’apprentissage d’un instrument comme la trompette doit être régulier et cohérent pour permettre de suivre l’avancée de l’apprenant. 

A voir aussi : CSE : formation offerte pour les membres du comité social et économique

Pratiquer régulièrement 

Comme sous-entendu plus haut, une pratique régulière et active est l’attitude la plus cohérente à avoir. En effet, pour jouer à la trompette comme un professionnel, il faut d’abord la pratiquer régulièrement. 

À cet effet, il est conseillé de jouer l’instrument au moins une heure par jour afin de maintenir une évolution constante et améliorer le doigté. De fait, l'étudiant doit dégager du temps dans son emploi de temps pour s'exercer avec l'instrument. 

Par ailleurs, si l’apprenant vient d'entamer des cours, il est mieux qu’il commence par : 

  • Les bases ;
  • Les notes ;
  • Les gammes.

Cela signifie qu'avant de se lancer dans des créations complexes et des reprises de chanson connue, il est conseillé de jouer tout simplement. Pour le dire de manière plus simple, l'étudiant doit chercher à s'approprier l'instrument. 

Dans la pratique, cela revient à jouer avec la trompette continuellement, à écouter les notes qui en sort et à mémoriser les différentes combinaisons utilisées. 

À noter que des pauses régulières sont essentielles pendant les répétitions. Cela pour éviter la fatigue. 

Écouter des créations trompettistes 

À l’instar de continuellement pratiquer son jeu, un autre moyen pour s’améliorer, est l’écoute d’un autre morceau. En effet, écouter de la musique de trompette habitue le sens auditif de l’apprenant à saisir les différences de tonalité. Ainsi, lors de ses propres répétitions, il essaie de reproduire ce qu’il a entendu. Il est utile de préciser que tous les genres de musique sont recommandés. 

Pour finir, en plus de ces conseils d’apprentissage, le plus important est de s’armer de patience, de persévérance et d’une pratique régulière de l’instrument. C’est là la meilleure manière d’apprendre et de devenir un musicien accompli.