Comment fonctionne la marge brute - calculer la marge brute d'une entreprise

Qu'est-ce que la marge brute ? Il s'agit de la partie des recettes qu'une entreprise consacre à la production de biens ou de services plutôt qu'à leur vente. Le PIB est la mesure de la performance économique d'un pays, pas sa marge brute. Il s'agit du montant des recettes qu'une entreprise obtient pour les biens ou services qu'elle vend.

La marge brute d'une entreprise est un facteur clé pour déterminer la santé financière de cette entreprise. Si une entreprise a une marge brute faible, elle peut avoir des difficultés à joindre les deux bouts. De nombreux facteurs entrent dans la détermination de la marge brute d'une entreprise. La marge brute d'une entreprise est l'un des meilleurs moyens de déterminer si son modèle économique est rentable.

En parallèle : Qu'est-ce que l'offre d'une entreprise ? Comment faire une offre ?

Quelle est la marge brute ?

 

La marge brute est la partie du revenu qu'une entreprise consacre à la production de biens ou de services plutôt qu'à leur vente. Elle peut être calculée en prenant le revenu total de toutes les ventes sur la période pendant laquelle les biens ou services ont été vendus. Certaines entreprises peuvent inclure les biens, les équipements et d'autres actifs fixes dans le calcul de la marge brute. Le bénéfice brut est soustrait de la marge brute pour déterminer le profit ou la perte de la vente.

Sujet a lire : Comment utiliser Jira Software pour accroître votre productivité ?

 

Comment calculer la marge brute ?

 

La formule pour calculer la marge brute est la suivante :

 

Marge brute = C ventes - D coûts

 

Où :

 

C ventes - Le total des ventes de tous les biens ou services vendus pendant la période D coûts - Le total des coûts de tous les biens ou services vendus pendant la période.

 

La division des recettes totales par les coûts totaux pour calculer la marge brute est l'une des méthodes les plus courantes de calcul de la marge brute.

 

Facteurs affectant la marge brute

 

Toutes les recettes ne sont pas égales. Certaines recettes sont simplement non affectées au produit et peuvent être appelées surplus. D'autres recettes sont générées par la vente de produits qui ont été marqués comme vendus. Certaines entreprises peuvent avoir un important excédent de produits invendus. Si l'entreprise n'affecte pas ces produits excédentaires à d'autres clients, elle a un gros problème de produits invendus.

 

Comment augmenter la marge brute ?

 

Certaines entreprises doivent supporter des coûts de démarrage élevés ou des frais juridiques onéreux avant de pouvoir commencer à faire des bénéfices. Une façon d'augmenter la marge brute d'une nouvelle entreprise est d'acquérir des entreprises existantes proposant des produits ou des services similaires. Cela se fait souvent par le biais d'une acquisition du côté de l'acheteur. L'entreprise acquéreuse a la possibilité d'acheter des produits ou des services à bas prix à un prix déterminé ou, dans certains cas, gratuitement. Lorsque l'entreprise acquéreuse réduit son coût de propriété, elle augmente le potentiel de profit de l'entreprise acquise.

 

Conclusion

 

La marge brute est une mesure de la rentabilité d'une entreprise. Elle est calculée en additionnant les recettes de toutes les ventes et en soustrayant les dépenses de toutes les charges afin de calculer le bénéfice ou la perte de la vente. Le bénéfice total est ensuite divisé par le revenu total pour déterminer la marge brute. La marge brute est un élément important de la santé financière d'une entreprise. Une marge brute faible signifie que l'entreprise ne gagne peut-être pas assez d'argent pour couvrir ses dépenses.

 

Si une entreprise a une marge brute faible, elle peut avoir du mal à joindre les deux bouts. De nombreux facteurs entrent dans la détermination de la marge brute d'une entreprise. La marge brute d'une entreprise est l'un des meilleurs moyens de déterminer si son modèle économique est rentable.