Quels sont les moyens pour reconnaître une image générée par une IA ?

L’évolution de la technologie a permis de constater l’utilisation fréquente d’images et de vidéos montées de toute pièce. Celles-ci sont générées par une intelligence artificielle, qui au fil du temps s’intègre à de nombreux secteurs d’activités. Pour certaines marques ou encore quelques entreprises, les images générées par une IA sont préjudiciables, ce qui nécessite de pouvoir les détecter le plus vite possible. Poursuivez la lecture de ce guide, pour en savoir plus sur les techniques qui pourront aider à savoir si une image est générée ou non par l’IA.

Utiliser un outil de détection développé par Google 

Plusieurs professions, principalement celles en rapport avec le digital, utilisent des outils de Google pour éviter que l’IA freine la durabilité du métier. Allez parcourir ce site sur les professions qui sont jusqu’à aujourd’hui menacé de disparition à cause des performances des différents générateurs d’images. Le métier de graphiste en fait partie et de web designer. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les étapes à suivre pour un bon référencement naturel ?

Google mène une lutte face aux dégâts que peuvent entraîner l’IA. Notez que des images montées de toute pièce, conduisent à une manipulation de l’information. Cela peut donc créer de la confusion et à des méprises en tous genres. Mis à part Google, d’autres éditeurs de sites mettent sur pied, plusieurs astuces informatiques pour repérer les fausses images générées par une intelligence artificielle. Bien que ses logiciels soient assez performants et évolutifs, les outils de détection à travers leurs mise à jour, parviennent à repérer la moindre contrefaçon.

Rester observateur 

Les images générées par une IA peuvent parfois être plus réelles que les images authentiques. Un novice du domaine sera facilement émerveillé par ce qu’il voit et ne s’empêchera pas de l’apprécier comme s’il s’agissait du vrai. C’est le cas comme cela a pu être remarqué pour ce qui concerne les photos de stars de télé-réalité ou d’artistes.

A lire aussi : Comment créer son identité sonore ?

Dans le mesure où vous aurez des difficultés à savoir si vous êtes en présence d’une image vraie ou fausse, observez des éléments comme l’arrière-plan. Celui-ci présentera des distorsions et l’aspect visuel peut sembler flou. Bien que la netteté d’une image n’aide pas vraiment, il donne quand même la possibilité de ne pas se faire avoir facilement. Vous avez des cours en ligne ou des formations qui forment ceux qui le souhaitent à apprendre ce qu’il faut sur les générateurs d’images par IA. Ces derniers seront alors formés à reconnaître une image IA et même à en générer quelques-unes pour des utilisations personnelles.

Prêter attention aux filigranes 

Les filigranes sont considérés comme étant la signature des différents générateurs d’images artificielles. Bien que tous n’en dispose pas, il existe d’autres paramètres pour s’en assurer. La source de l’image permet aussi d’identifier si l’auteur s’est inspiré d’un outil artificiel pour produire l’image soumise à appréciation.